De la source à l'Océan
J’ai grandi près d’une rivière, la Sorgue. Elle a imprégné en moi l’envie d’exploration, et une destination : la Mer !
La découverte de la croisière date de mes 8 ans. Les îles, les vagues, des carnets à dessin et la sensation d’un océan-soleil qui croît et s’élève dans le ventre à chaque fois que les voiles se gonflent.
J’étudie l’Océanographie à Marseille et passe mes étés à l‘école de voile des Glénans. Ce cursus scientifique allié à la navigation fait grandir ma soif d’Océan et de larges horizons.
L’envie de transmettre prend forme et quelques années plus tard, j’obtiens le BPJEPS et le Yacht Master Offshore. J’enseigne la voile pendant 10 ans. Je prends goût à simplifier les savoirs pratiques et théoriques liés à la navigation. Pour que l’autonomie soit accessible, pas à pas, tout en s’amusant.
Je découvre la Rade de Brest et la Mer d’Iroise, et valide le brevet de marine marchande, le capitaine 200 voile. Je me passionne pour ces rivages d’histoire, de biodiversité et…de courants ! Au goutte à goutte, l’expertise s’installe et je mets davantage d’intention dans mon enseignement, pour aller vers une pédagogie active, sensible, et libératrice.
Je prends aujourd’hui plaisir à partager routines, pratiques et outils, issus d’une expérience variée et au plus proche des enjeux de sécurité, d’autonomie et de progression respectueuse du rythme de chacun.e.
Au fil des milles, la navigation hauturière m’apparaît vite plus exigeante sur le plan humain. Je décide de comprendre les enjeux et dynamiques de groupe. Je m’intéresse pour cela aux outils de Développement personnel et à la Communication Non Violente. De mon point de vue: « Naviguer, c’est composer avec le milieu marin, le voilier, et surtout…l’équipage! ».
Tout ce qui permet de jouer cette partition au fil de l’Océan s’apprend, et est à la porté de tou.te.s :).