Raison d'être de Voile Explore
Créer un lien sensible entre les navigatrices, les navigateurs, et le milieu marin. C'est la mission de Voile Explore.
Mettez vos sens en éveil, glissez sur l'épaisseur des eaux, et explorez un Océan de vie et de changements permanents.
Les Valeurs à bord
Sur l’eau nous dépendons des éléments : météorologie, marées. Ce lien étroit avec l’environnement renforce nos ressentis, nos perceptions et les relations d’équipage.
Citoyenneté Marine
Naviguer nous permet de constater nos interdépendances avec le milieu marin, et la nécessité de le préserver. En cela, nous sommes Citoyen.e.s de la Mer.
Solidarité
La pratique de la voile nous apprend à être attentifs les uns aux autres pour nous coordonner.
La cohésion d’équipage, c’est le vent dans nos voiles, celui qui nous mènera loin.
Ecoute
Naviguer nous apprend à être réceptifs à notre environnement et au groupe. Pour que chacun prenne plaisir, s’amuse et progresse, l’écoute sera notre boussole individuelle et collective.
Exploration
Partir en Mer, c’est une promesse de liberté et de découvertes. Le langage marin, la technique du voilier, la culture et l’histoire maritime, la faune et la flore locale, se racontent de rivages en rivages. A nous d’explorer!
'' Pour moi la mer c'est d'abord une émotion. Quand j'étais petite et que je naviguais c'était exactement ça. (...) Je me sentais citoyenne de la mer. ''
Isabelle Autissier
Pédagogie
Evoluez à votre rythme et apprenez à tisser votre quotidien avec les éléments, maritimes, techniques, humains, pour qu’ils soient avec vous le jour où vous larguerez les amarres.
Naviguez et affinez vos sensations
Mon approche pédagogique met en valeur l’écoute sensorielle, pour vous représenter les trajectoires du voilier selon le vent, les courants, et vous permettre d’affiner toujours plus vos repères.
« Ressentir avant de réfléchir, expérimenter avant d’expliquer, observer avant de décrire ».
L’ancrage physique ne s’oublie pas et vient avant l’éclairage théorique. Vous avez tout l’espace pour tester, explorer et réveler vos compétences maritimes.
Votre histoire comme point de départ
Pour beaucoup d’entre vous, qu’il s’agisse d’une initiation ou d’un projet de voyage, pratiquer la voile, c’est l’occasion de se découvrir autrement et de se relier à la nature. Les formations que je propose sont une trame sur laquelle vous êtes libres de tisser comme vous l’entendez, selon votre vécu et vos projets.
Quelque soit votre expérience, grande ou inexistante, vous avez tous des savoir-faire et savoir-être qui vous seront utiles pour naviguer, et apporteront au groupe. En fonction de votre niveau, de vos attentes, nous définissons ensemble le programme. Le but des formations est de vous donner les outils pour anticiper, vous adapter et réagir, quelque soit votre rôle à bord et de manière à naviguer serein.e.s.
Le voilier
Louve
Louve est un Sun fast 37, voilier spécifiquement adapté au programme apprentissage et exploration de territoires sauvages et préservés.
Sa maniabilité permet de progresser à tous niveaux, débutant ou expert, voire préparation à la navigation en solitaire.
C’est un voilier marin, avec de jolies lignes, performant, et particulièrement bien pensé la vie à bord, que l’on soit en quarts, en Mer, au mouillage ou au ponton.
La Zone de Navigation
La Mer d'Iroise et la Rade de Brest
Rivages d'histoire...
Ces territoires mettent en évidence l’existence d’un lien fort entre les femmes, les hommes et le milieu marin.
Les communautés des îles d’Iroise ont évolué avec leur environnement quelque soit le secteur d’activité, pêche, agriculture, commerce maritime. Cette nécessité de composer et de rechercher une forme d’harmonie entre humains et nature est source d’inspiration.
La Rade de Brest, abritée des tempêtes, est navigable toute l’année. Elle a longtemps servi de base arrière à la préparation de grandes expéditions maritimes. L’aventure débute aussi pour nous dans cette mer intérieure qui s’ouvre sur l’Océan.
...et de biodiversité
Les eaux que nous parcourons sont riches sur le plan de la biodiversité, et bénéficient d’une protection particulière.
Les îles d’Iroise, Sein, Molène, Ouessant et la mer qui les entoure, constituent une réserve de biosphère, reconnue par l’Unesco depuis 1988. Elles dépendent du Parc Naturel Marin d’Iroise.
La Rade de Brest accueille des habitats marins remarquables et sensibles. L’ensemble regroupe 8 sites Natura 2000, visant la préservation des oiseaux sauvages, de la faune et de la flore.